Le billet d'Xperteo #4 : le revenue management hôtelier en 4 rubriques
Publié dans Les Billets d'Xperteo le 29 mars 2021
Retrouvez la quatrième édition du billet d'XPerteo, expert en Revenue Management Hôtelier.
Une formule simple :
4 sujets
4 rubriques
4 raisons de le lire
LE CONSEIL REVENUE MANAGEMENT
ET E-DISTRIBUTION HÔTELIERE
SAISONNIERS : LES CONSEILS REVENUE MANAGEMENT ET DISTRIBUTION POUR ABORDER L'OPTIMISATION DE VOTRE HAUTE SAISON MALGRÉ LE CONTEXTE ACTUEL
Le premier ministre et Oliver Véran se sont réunis au sujet du de la santé mentale des français (lire l'article). La préparation des vacances estivales est sans nul doute une composante de cette santé mentale discutée au plus haut des instances françaises.
Dans un contexte actuel d'incertitudes, hôteliers saisonniers, mettez toutes les chances de votre côté pour préparer votre saison.
QUELS TARIFS ? QUELLES RESTRICTIONS...?
Crainte de la guerre des prix ? Ceux qui y ont cédé l’été dernier doivent encore le regretter. Et si certains de vos concurrents persistent, laissez-les faire : ils seront complets avant vous et ils vous laisseront le champ libre.
Appliquez un positionnement cohérent et ambitieux basé sur vos indicateurs de performance historiques (sur 2-3-4 années idéalement)
Evitez les trop fortes restrictions (durées minimales de séjour, arrivée/départ interdits), et surveillez les montées en charge très régulièrement afin d’adapter ces leviers.
QUELLES CONDITIONS DE VENTE ?
Et oui, vous pouvez dès aujourd’hui refermer vos tarifs non annulables non remboursables. Toute vente sera réalisée sur des tarifs totalement flexibles. Vous subirez certes des annulations, elles seront compensées par de nouvelles prises de réservations. Mieux vaut perdre un peu le contrôle d’un portefeuille complet que de garder le contrôle d’un portefeuille vide.
Sur la période la plus forte de votre saison, vous pouvez tentez des conditions un peu plus restrictives (annulation possible à J-7 ou J-14 au lieu du super flexible J-1), mais ne soyez pas trop "gourmands".
Ne vous lancez pas dans la mise en place de conditions de vente complexes (conditions variables selon la durée de séjour par exemple) : privilégiez l’information simple et claire, et évitez les paramétrages ardus qui vous feront perdre temps et argent.
COMMENT COMPLÉTER MA DISTRIBUTION ?
Votre saison débute en mai et se termine en octobre ? Votre établissement est d’accoutumée toujours complet de mi-juillet à mi-août ?
Cette année, et comme l’année dernière, votre portefeuille est vide ou presque. Car tout se fait logiquement à la dernière minute. Vous ne voulez ni de devez brader, mais vous aimeriez vous assurer un « matelas de départ » pour vous rassurer. Et profiter d’une action pour remplir les ailes de saison qui ne complètent pas.
Vous lancez donc une vente sur un site spécialisé (Very Chic, Secret Escapes, Voyage Privé, Veepee…) :
Votre établissement profite d’une visibilité auprès de millions de membres ne connaissant pas encore votre hôtel.
Votre site officiel bénéficie d’un taux de rebond, des membres réservent en direct par téléphone et ou par mail.
Vous incluez à votre vente toutes les dates de votre calendrier, même celles pendant laquelle votre hôtel est historiquement complet (comme de mi-juillet à mi-août), à un tarif élevé, avec un inventaire réduit, avec des restrictions. Vous négociez cela avec le distributeur. Mieux vaut vendre 1 ou 2 chambres sur cette haute saison à des tarifs élevés pour bénéficier d’une exposition extraordinaire sur les ailes de saison.
QUAND ET COMMENT DOIS-JE COMMUNIQUER
Quand? Dès à présent ! Et sans non plus harceler ma base de données, je lance très régulièrement une communication auprès des clients ayant déjà séjourné dans mon établissement.
Que dois-je communiquer ?
■ Les éventuelles nouveautés de mon établissement ou de la destination.
■ Les dispositions prises pour faire oublier à vos clients la pandémie tout en les rassurant.
■ Donnez envie à vos clients de (re)venir.
■ Les avantages à réserver en direct, et tout de suite :
Offre que vous aurez paramétrée en amont (et réservable donc sur votre site)
La totale flexibilité.
D'autres conseils :
L'ARTICLE EN LIEN AVEC LE
REVENUE MANAGEMENT OU l'HÔTELLERIE
OUVERTURE DU MK2 HÔTEL PARADISO
Alors que de nombreux hôtels parisiens restent fermés, que d’autres hésitent à rouvrir, MK2 fait le choix de maintenir l’inauguration de son tout premier hôtel. Un timing parfaitement choisi alors que les 373 salles de cinéma parisiennes restent fermées. 373 salles de cinéma à Paris ? 409 si l’on compte désormais les 34 chambres et 2 suites de l’hôtel Paridiso.
Mais attendez...?
De grands écrans, du popcorn, une chambre, un petit-déjeuner, un dîner en chambre?
De quoi (re)donner des idées aux hôteliers parisiens, non… ?
UNE RUBRIQUE, UNE PERSONNE, ET DES PERSONNES
LE DOMAINE DES CRAYÈRES LANCE UNE RIPOSTE A LA COVID
Le Domaine des Crayères, dans le respect des règles sanitaires a décidé de rouvrir ses portes et propose une nouvelle offre aux gourmets.
Le service se déroule dans les suites du Château, ou dans des salons privatisés.
Car, comme l'écrit justement Arnaud Valary, directeur général :
"Il faut conserver nos talents....des savoir-faire pointus.
Il ne faut pas que la créativité de nos équipes s'arrête. Il est urgent de recréer la vie !".
Voir et réserver les offres du Domaine des Crayères.
UNE RUBRIQUE WTF
DES IDÉES POUR VRAINCRE L'ENNUI DU COUVRE-FEU OU DU CONFINEMENT...
Okay Okay. Le couvre-feu est passé à 19 heures.
Nous vous laissons partager votre 19ème activité ? :)